Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utilisation du jeu en pédagogie
Utilisation du jeu en pédagogie
Publicité
Utilisation du jeu en pédagogie
5 mai 2006

Impact direct et indirect de l'utilisation du jeu

D’après ce que j’ai pu observer avec mes élèves, je pense que l’utilisation du jeu améliore les apprentissages de façon très importante, mais indirecte. En effet, lorsque j’utilise le jeu dans une séance de cours, j’obtiens globalement les mêmes résultats qu’avec des méthodes plus traditionnelles en ce qui concerne la compréhension et la mémorisation (sauf avec les jeux de simulation qui permettent effectivement d’améliorer la compréhension).

En revanche, je remarque que l’attitude des étudiants vis-à-vis de la matière et du cours évolue très favorablement : ils prennent plaisir à venir en cours et finissent par trouver intéressantes des matières pourtant considérées comme rébarbatives (comptabilité générale par exemple). Du coup, ils participent plus activement et s’investissent davantage dans leurs apprentissages !

Je pense que ce changement d’attitude est essentiel, et qu'il justifie à lui tout seul l’utilisation du jeu en cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité