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Utilisation du jeu en pédagogie
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Utilisation du jeu en pédagogie
21 mars 2006

Jeu et comptabilité

L’image poussiéreuse et rébarbative de la comptabilité n’est pas une fatalité ! Elle est bien réelle (et je l’ai vérifié en début d’année avec mes étudiants de DUT GEA) mais il est possible de la faire évoluer et de rendre cette matière intéressante.

Ma méthode pour y parvenir repose essentiellement sur deux éléments :
- un découpage très fin des mécanismes comptables en difficultés élémentaires qui sont introduites pas à pas et permettent aux étudiants de vivre des situations de réussite,
- l’utilisation de situations d’apprentissages variées et, si possible, ludiques.

En effet, il existe des alternatives aux traditionnels exercices de traduction des opérations réalisées par l’entreprise en écritures comptables. Il est ainsi possible de faire varier la difficulté de l’exercice en demandant seulement de compléter des écritures à trous (ce qui présente également l’avantage d’insister sur la notion d’équilibre) ou de faire le lien entre une liste d’opérations et une liste d’écritures.

L’introduction d’un élément ludique dans ces exercices ne gâte rien, bien au contraire. On peut ainsi glisser un " intrus " dans les listes précédentes : une écriture excédentaire qu’il faudra identifier puis traduire en termes d’opération réalisée par l’entreprise.

J’utilise ainsi le jeu aussi souvent que possible, en particulier pour faire accepter des activités considérées comme ennuyeuses (révisions, apprentissage par cœur, …) ou lorsque le cours a lieu a un moment peu propice à la concentration (veille de vacances, …).

Je vous propose ci-dessous quelques exemples d’activités ludiques que j’ai testées avec succès. Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle peut vous servir de point de départ.
Pour la rendre plus exploitable, j’ai classé les jeux en fonction du type d’apprentissage qu’ils permettent d’aborder :
- pour réviser des concepts et des termes techniques :
Exemples : organismes normalisateurs, principes comptables, etc …
Jeux possibles : remplir ou créer des grilles de mots croisés
- pour mémoriser des associations fonctionnant par paires :
Exemples : numérotation des comptes, signification des SIG, etc …
Jeux possibles : cartes de memory ou grilles de bingo,
- pour faire appliquer des mécanismes :
Exemples : construction des comptes annuels, traduction des opérations réalisées par l’entreprise en écritures comptables, etc …
Jeux possibles : activité du type " un livre dont vous êtes le héros " ou jeu des 5 erreurs.

Le détail des jeux cités est disponible en cliquant sur les liens des messages précédents. Le détail de l'étude menée sur l'image de la comptabilité et son évolution est accesible en cliquant ici.

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